100 grammes de carottes préparées :
- On trouve un peu de lipides, exactement 0,3g.
- Les glucides sont présents en quantité plus significative, avec 5g.
- Ce produit contient également 0,8g de protéines.
- Avec seulement 31 Kcal, il s’agit d’une option peu calorique.
Valeurs nutritionnelles clés :
La quantité calorique des carottes après cuisson
Pour savourer une carotte avec toute sa saveur et ses bienfaits, que ce soit crue ou cuite, quelques astuces sont à considérer. Un sol meuble et légèrement sablonneux est idéal pour la croissance verticale des carottes. Elles doivent pouvoir s’étendre sans rencontrer d’obstacles pour rester droites et non déformées. La peau de la carotte peut être enlevée avant consommation en raison de son amertume. Que vous choisissiez de les râper ou de les couper en rondelles, leur valeur nutritive reste similaire : par portion de 100 g, elles fournissent environ 31 kcal et contiennent 5 g de glucides. Voici un récapitulatif de leurs caractéristiques :
- Croissance dans un sol meuble et sablonneux pour éviter les déformations.
- Consommables crues après épluchage ou râpées pour moins d’amertume.
- Mangeables cuites en rondelles ou morceaux sans perte significative de nutriments.
- Apport énergétique : 31 kcal pour 100 g, avec 5 g de glucides.
Les nutriments présents dans la carotte après cuisson
La carotte, un aliment initialement riche en vitamine A et en vitamines du groupe B, peut perdre une bonne partie de ses bienfaits nutritifs lorsqu’elle est cuite. En effet, ces vitamines se dégradent avec la chaleur et sont aussi hydrosolubles, ce qui signifie qu’elles peuvent se dissoudre dans l’eau. Pour préserver au maximum les vitamines de la carotte, il est conseillé de la consommer crue ou de privilégier une cuisson rapide, avec un minimum d’eau et à faible température.
- Évitez de cuire les carottes dans beaucoup d’eau bouillante pour conserver leurs vitamines.
- Optez pour une consommation crue ou une cuisson rapide à basse température.
Variétés de carottes existantes
Il serait surprenant pour certains enfants d’apprendre que la carotte se décline en plusieurs variétés aux teintes variées, allant du violet au jaune, en passant par le blanc. Historiquement, les carottes de couleur blanche étaient même les plus couramment consommées. Cependant, grâce à des croisements sélectifs, la carotte orange est née et s’est imposée grâce à sa saveur plus douce, sa texture plus tendre et sa culture facilitée. Pour redécouvrir ces variétés anciennes, il faut aujourd’hui visiter des établissements spécialisés dans la commercialisation de fruits et légumes plutôt rares.
Carottes préparées et leur rôle dans l’alimentation diététique
La carotte, avec son goût agréablement sucré, est idéale pour les personnes suivant un régime, grâce à sa faible teneur en glucides et en calories. Vous pouvez en manger selon votre envie, car elle rassasie rapidement avant que l’on puisse craindre une surconsommation. Pour tirer le meilleur parti de ses vitamines, il est recommandé de la consommer crue, étant donné que la cuisson réduit significativement leur présence.