Maigrir n’est pas aussi difficile que l’on peut le croire. Pour maigrir facilement, la clé c’est de décomposer le problème, et de comprendre et anticiper les difficultés que l’on va rencontrer, pour mieux les éviter.
J’ai perdu plus de 30kg de graisse. Dans cet article, je vais vous expliquer comment maigrir facilement. Je vous donne la marche à suivre pour planifier et réussir votre amaigrissement. Suivez le guide, et n’hésitez pas à lire les articles suggérés tout au long de votre lecture.
Définir un objectif
La première étape pour réussir son amaigrissement, c’est de définir un objectif réaliste et raisonnable. Vous n’avez pas grossi du jour au lendemain, alors pourquoi vouloir perdre tous vos kilos en trop si rapidement ? Fixez-vous un objectif en fonction de votre poids idéal.
Le poids idéal se situe à environ 15 en dessous de sa taille. Par exemple si vous mesurez 1m75, alors votre poids idéal est d’environ 75 – 15 = 60kg. Votre premier objectif de perte de poids doit être votre poids idéal.
Choisir le bon régime
Pour atteindre votre poids idéal vous devrez choisir un régime. Certains régimes sont plus avantageux que d’autres quand on a beaucoup de poids à perdre, et d’autres sont plus adaptés pour faire fondre ses derniers kilos.
Le régime hyperprotéiné est très efficace chez les obèses et les personnes en très fort surpoids, car il supprime totalement la sensation de faim. Si vous devez perdre 25kg ou plus pour atteindre votre poids idéal, suivez dans un premier temps un régime hyperprotéiné.
Voir : Le régime hyperprotéiné
Le régime hypocalorique est préférable si vous avez moins de 25kg ou 20kg à perdre. Il est très efficace sur le long terme, car il permet de prendre de bonnes habitudes alimentaires, sans se priver d’un certain type d’aliment (même les glaces et les gaufres sont autorisées).
Mesurer sa progression
Pour savoir si vous êtes sur la bonne pente, pesez-vous deux ou trois fois par semaine. Montez sur la balance de préférence le matin, à jeun et après être passé aux toilettes. Notez dans un carnet votre poids ainsi que votre sensation du jour (vidé, rempli, normal).
Les variations de poids du jour au lendemain ne sont jamais de la graisse. Alors ne vous affolez pas si votre poids varie énormément au cours de la semaine. Surtout, ne changez jamais votre régime sous prétexte que vous avez subitement pris ou perdu un kilo.
Le corps est constitué de graisse, et aussi de muscle et d’eau. On peut facilement se déshydrater et réhydrater d’une journée sur l’autre. Et si l’on mange trop salé il n’est pas rare de prendre 600 ou 800 grammes le lendemain.
Eviter le sport
L’erreur de beaucoup de débutants est de vouloir faire du sport. On entend partout dire que le sport permet de maigrir, alors il est normal de le penser. Pourtant le sport n’est pas efficace pour perdre du poids.
En fait la nourriture représente 80% d’un amaigrissement réussi. Simplement en changeant sa façon de manger il est possible de perdre du poids à un rythme soutenu. J’en ai moi même fais l’expérience en perdant 6kg mon second mois de régime – sans faire de sport.
Le sport demande du temps et surtout de l’énergie. Lorsque l’on se prive de nourriture, son corps est déjà affaiblit et en manque d’énergie. Alors pourquoi vouloir en rajouter avec le sport ? Changez d’abord votre alimentation. Vous pourrez faire du sport plus tard, quand votre poids sera plus raisonnable.
Economiser sa motivation
La motivation n’est pas infinie. Au commencement de votre amaigrissement, vous aurez probablement beaucoup d’entrain. Mais après quelques jours de privation vous aurez moins d’énergie, et votre motivation se sera affaiblie.
La première cause d’arrêt d’un régime, c’est l’abandon par démotivation. Résister à la tentation est facile au début, mais devient beaucoup plus difficile après quelques jours. Si vous en faites trop d’un coup, vous risquez d’épuiser votre motivation en 2 ou 3 jours et d’abandonner.
La perte de poids est lente, alors allez-y progressivement. Mieux vaut perdre 2kg par mois pendant 6 mois (total : 12kg) que de perdre 4kg par mois pendant seulement 1 mois (total : 4kg). Soyez patient et gardez de la motivation en réserve.