grouperechercheactionsante.fr
Santé

Pourquoi un sportif devrait-il consulter un ostéopathe ?

Pour prévenir d’éventuels problèmes mécaniques, améliorer les performances et soulager leurs douleurs, les sportifs peuvent être appelés à consulter un ostéopathe. Mais, est-ce là une très bonne idée ? Pourquoi tout sportif professionnel pourrait recourir aux services d’un ostéopathe ?

Quand un médecin peut-il recommander d’aller consulter un ostéopathe ?

La réponse est toute simple : lorsqu’il y a indication à pratiquer l’ostéopathie ! C’est-à-dire lorsqu’un problème mécanique survient et qu’il faut le régler. Ici, tout se fait en fonction du diagnostic. Le médecin traitant du sportif doit être capable d’identifier une lésion mécanique ou un problème. S’il n’est pas lui-même ostéopathe, il devra rediriger le patient vers un spécialiste qu’il juge de confiance qui pourra valider son diagnostic et ainsi entamer le traitement. En tant que sportif à Paris 12, consultez un ostéopathe du sport. Quoi qu’il en soit, il revient au médecin du sportif d’orienter ce dernier vers un acte d’ostéopathie.

Le médecin ostéopathe, quel sera son rôle ?

Il devra avant tout vérifier le diagnostic fait par le médecin traitant. Dès qu’il l’aura confirmé, il faudra le traiter. En phase inflammatoire ou encore en phase aigüe d’un traumatisme, l’ostéopathie n’est pas recommandée. Il s’agit ici de régler un problème mécanique post-traumatique et si nécessaire, le kinésithérapeute ou le médecin prendront en charge les douleurs posturales. Ils auront également la lourde et importante tâche de s’occuper de l’éducation thérapeutique des patients pour prévenir au lieu de soulager une nouvelle fois.

Le sportif sera en mesure d’apprendre à adapter sa pratique sportive ou encore mieux, corriger ses défauts. Ceci lui permettra de ne plus avoir des troubles mécaniques. L’objectif d’un médecin ostéopathe est de voir le moins possible son patient.

Le rôle de l’ostéopathe peut être ainsi vu sous deux angles : la réparation des chocs traumatiques et le soulagement des douleurs, mais également, la prévention d’un éventuel problème mécanique et l’amélioration des performances.

Related posts

Comprendre le rôle des probiotiques vaginaux

administrateur

Professionnels : comment vous équiper en matériel optique ?

Journal

Problème cardiaque : 6 signes qui doivent vous alerter

Claude

Leave a Comment