Le référencement local est une méthode avec laquelle vous présentez votre entreprise sur Internet de manière contemporaine ! Avec le référencement local, vous fournissez à tous les clients existants et potentiels les informations dont ils ont besoin pour contacter votre entreprise. Si votre entreprise est présentée sur Internet dans de nombreux endroits avec des coordonnées, une adresse postale et des arguments de vente uniques, ou des informations spécifiques sur vos produits et services, le chercheur est déjà bien en route vers votre bureau.
Apprenez dans cet article ce qu’est le référencement local, quels objectifs peuvent être atteints avec le référencement local et quelles mesures de référencement local doivent être mises en œuvre.
Contexte
Le référencement local est basé sur la recherche locale, que Google introduit progressivement depuis 2007. Le but de la recherche locale est de répondre aux requêtes de recherche d’une région spécifique de telle sorte que les résultats les plus pertinents puissent être attendus pour l’utilisateur. Dans ce contexte, pertinent signifie que les sites Web, les entreprises et les fournisseurs de services qui sont géographiquement proches de l’utilisateur sont affichés. Le concept lui-même est ancien : si vous aviez l’habitude de prendre un annuaire téléphonique, aujourd’hui, vous ouvrez le navigateur. En raison de la forte personnalisation de la recherche sur le Web, le référencement local devient de plus en plus important pour les entreprises actives au niveau régional. Le référencement local était également l’une des tendances du référencement en 2016.
Pertinence pratique
Si vous entrez une combinaison à plus long terme telle que « avocat à Cambrai » dans le moteur de recherche, les sites Web sont répertoriés sous la recherche payante et les premiers résultats, qui sont liés aux adresses et aux entrées correspondantes sur Google Maps à droite. Les boutons rouges, connus de Google Maps, sont quant à eux liés à des entrées dans Google My Business. De cette manière, l’utilisateur reçoit des résultats dans son domaine à sa demande : tous les avocats de Cambrai dans le cambrésis qui ont une entrée dans Google My Business.
Facteurs de référencement local
Il faut supposer que ce ne sont pas les seuls facteurs de classement de la recherche locale. Étant donné que Google utilise plus de 200 critères pour répondre aux requêtes de recherche, il est probable que les mesures conventionnelles telles que les backlinks faisant autorité et les mots- clés correctement utilisés soient également bénéfiques. Ainsi, les annuaires d’entreprises régionales peuvent renvoyer vers un site internet et ainsi représenter un backlink (similaire à l’optimisation off-page ).
- Utilisation de mots-clés : le référencement local peut être particulièrement utile lors de la définition de mots-clés : le cabinet d’avocats mentionné ci-dessus peut utiliser des termes spécifiques dans ses documents HTML et ses méta-étiquettes qui décrivent l’entreprise, l’activité et l’emplacement. L’utilisation de mots-clés corrects joue un rôle important dans le référencement local, en particulier lors de la maintenance du profil Google My Business.
- Création et maintenance du profil Google My Business : Saisir des données telles que l’entreprise, l’adresse, la ville et le code postal ainsi qu’un numéro de téléphone (similaire à l’ optimisation on-page ). Le site Web officiel de l’entreprise doit également être lié au profil et vérifié. Il est essentiel de respecter les consignes de qualité de Google My Business. Un avantage du profil est que les entreprises ont une influence sur la publication des données officielles.
- Utilisation de données cohérentes : La spécification des données centrales peut être réduite à la formule « NAP ». Cette abréviation signifie nom, adresse, téléphone et signifie que ces données doivent être utilisées de manière cohérente pour toutes les entrées sur le Web.
- Notes et avis : les notes, les avis et les références positives ont un impact majeur sur le classement dans les résultats de recherche locaux. Parce que parmi les entrées des SERP , il y a aussi des évaluations d’ utilisateurs qui ont visité cet endroit et écrit une critique. De telles références peuvent affecter les classements de recherche locaux. Sur la base des changements d’algorithme avec Social Search (2009) et Search Plus Your World (2012), les signaux sociaux sont des impulsions importantes pour Google qui peuvent être directement liées à la recherche locale.
- Liens de retour de sites Web locaux : créer des liens entre des entreprises locales et leurs propres sites Web peut accroître la pertinence d’une autre entreprise locale.
- Référence locale dans le contenu et les méta-informations du site Web : l’optimisation sur la page pour le référencement local se concentre sur la création d’une référence locale. Par exemple, la dénomination des villes ou des régions dans le titre, la description et le contenu peut augmenter la pertinence d’une requête de recherche locale à partir de cette région.
Importance pour le référencement
Avec les changements constants des algorithmes de Google, la recherche locale et les sujets connexes deviennent de plus en plus importants. En plus d’une entrée optimisée sur Google My Business, les notes, les mentions et les avis gagnent également en importance. Cependant, pour mettre en œuvre des mesures d’optimisation des moteurs de recherche locaux de manière ciblée, il ne suffit pas de maintenir une seule entrée sur Google Plus. Au contraire, les mesures de référencement local s’accompagnent toujours de mesures classiques d’optimisation des moteurs de recherche et, si nécessaire, d’un mix marketing sain, par exemple via une présence sur les réseaux sociaux .
L’optimisation des moteurs de recherche locaux peut également être de plus en plus pertinente pour les appareils mobiles . Les recherches locales via les smartphones et les tablettes augmentent rapidement. Dans le cas de l’optimisation des moteurs de recherche locaux, les appareils mobiles et leurs particularités doivent également être pris en compte dans l’optimisation des moteurs de recherche. Une étude de Google de 2014 a déjà montré l’importance des recherches locales pour les détaillants.